Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment renforcer ses poignets ?

Plusieurs personnes ne se soucient pas de prendre soin de leur poignet tant qu’ils n’ont pas un problème majeur. Pourtant, il est important de le faire afin de renforcer les muscles des poignets pour les rendre souples et résistants aux chocs. Ainsi, si vous désirez savoir quels exercices faire pour renforcer votre poignet, veuillez consulter cet article.

Renforcer votre poignet avec le Yoga

Si vous pratiquez des activités qui nécessitent que vous supportiez le poids de votre corps uniquement avec les bras, avoir des poignets en bon état est indispensable. Ainsi, afin de faciliter ce support du poids de votre corps, vous devrez travailler non seulement sur les bras, mais aussi sur vos poignets. Vous pouvez alors faire recours aux mouvements du yoga. Si vous êtes novices, il est important que vous sachiez les exercices à pratiquer pour renforcer votre poignet. En utilisant les positions du Yoga, vous êtes sûr de ne pas faire une pression excessive qui causera une douleur à votre poignet.

La posture du chat vache par exemple vous permettra de renforcer les muscles de vos poignets et ceci passivement. Il s’agit en effet de se mettre dans une position de détente à quatre pattes et ayant les bras tendus de manière à ce que les doigts repoussent le sol. Maintenez cette position tout en prenant un temps de repos pendant quelques secondes. Répétez ensuite ce mouvement chaque semaine en fonction de votre rythme et vous verrez le résultat. Par ailleurs, les postures du cobra, du chien tête en haut, du corbeau, les planches basses et latérales, sont toutes des positions du Yoga qui vous permettront de travailler non seulement votre poignet, mais votre avant-bras. Il faut noter néanmoins que l’application de certaines de ces postures nécessite des séances d’étirements.

Faire recours aux exercices sans matériel

Il est possible de renforcer vos poignets avec un exercice qui ne nécessitent pas beaucoup d’effort, mais qui sont très efficaces. Il s’agit notamment de petits gestes ou d’un mouvement que vous ferez régulièrement au quotidien. Tout d’abord, il est évident que si vous n’avez pas d’activité qui nécessite l’utilisation des deux mains en permanence, l’un de vos poignets sera en forme que l’autre. Il est donc recommandé d’effectuer également les petites tâches quotidiennes avec votre main non dominante.

En faisant le mouvement de rotation circulaire des poignets, vous assouplissez sans douleur les articulations du poignet. Si vous ne voulez pas faire recours à la musculation ou aux étirements pour le renforcement des muscles de votre poignet, les mouvements de rotations du poignet au sol sont très efficaces. Il s’agit de poser les doigts au sol et de les retourner dans différentes positions qui vous permettront de travailler tous les muscles. Passez ensuite à l’extension du poignet et vous procéderez à l’étirement du poignet pendant quelques secondes.

Utiliser du matériel sportif pour renforcer votre poignet

Vous pourrez aussi renforcer vos poignets en utilisant du matériel sportif aussi bien à la maison qu’en salle de sport. Il est important par contre que vous sachiez que pratiquer de manière intense les exercices de musculation surtout si vous êtes débutant et n’avez pas les poignets solides peut être dangereux pour vous. Ainsi, il est préférable que vous commenciez petitement avec un exercice de musculation et d’étirement et que vous ayez un temps de repos. Vous pouvez y ajouter par la suite le soulèvement du poids, l’utilisation de la bobine Andrieu et même les extensions et flexions des poignets avec des haltères qui sont des mouvements qui favorisent le renforcement du poignet.