Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quels sont les pouvoirs et le role d’un medecin conseil CPAM ?

Sauver des vies est la principale mission d’un médecin. C’est un professionnel médical qui peut toutefois accompagner de son exercice premier plusieurs autres fonctions. Il peut en effet exercer celle de médecin-conseil et offrir ses prestations aussi bien dans un service privé que publiques. Consultez cet article si vous désirez connaître le rôle et les pouvoirs du médecin-conseil CPAM.

Lien entre un médecin-conseil et CPAM

La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) en France est une structure qui facilite la prise en charge et les indemnités de certaines personnes. Il s’agit en effet des salariés ayant eu un accident de travail qui entraîne leur invalidité partielle ou définitive. Le médecin-conseil intervient ainsi pour offrir ses prestations à cette structure afin de les aider à confirmer l’état dans lequel se trouve l’employé. Qu’il s’agisse d’une incapacité de travail ou d’une invalidité temporaire, seul le médecin-conseil peut le signaler à la sécurité sociale. Ainsi, l’employé pourra percevoir les indemnités journalières ou même une pension qui sont retirées de la caisse d’assurance maladie du salarié de la France. Il faudrait par ailleurs respecter la caisse afin de maintenir la sécurité sociale. Pour ce fait, la CPAM exige un contrôle régulier du salarié par le médecin-conseil qui lui fait un bilan sur la santé de l’employé. Il a donc un rôle déterminant et de multiples pouvoirs.

Le rôle du médecin-conseil

Le médecin conseil est demandé par une caisse assurance maladie afin de l’aider et donner son avis en ce qui concerne un arrêt de travail ou l’établissement de l’invalidité d’un assuré. Il intervient aussi bien au niveau des patients assurés qu’au niveau des professionnels, dont les médecins en charge de la santé des employés. Il a pour principale mission de réduire et surtout d’éviter les abus d’absence au travail en effectuant un contrôle rigoureux. Il est chargé de s’assurer de la conformité de l’arrêt maladie en rendant par exemple des visites à l’employé pour vérifier l’état de santé de ce dernier.

En cas d’absence prolongée, les employeurs devraient le faire savoir à la CPAM ou à la sécurité sociale de leurs salariés qui envoient à leur tour un médecin-conseil. Par ailleurs, il s’assure de la suivie et de l’accompagnement médical après hospitalisation du patient. Il peut également donner son avis en ce qui concerne le changement de l’activité de l’employé pour ne pas prolonger indéfiniment son absence. Enfin, il peut accompagner dans l’application des politiques et le principal responsable qui exerce une activité de contrôle auprès des personnes ne respectant pas le règlement.

Les pouvoirs du médecin-conseil

Le pouvoir du médecin-conseil est d’une large étendue. C’est en effet lui qui juge le niveau d’invalidité de l’employé ou de l’assuré. Dans l’exercice de son activité, il est le seul à pouvoir donner le verdict final qui pourra permettre à l’assuré ou le salarié de toucher une indemnité d’arrêt de travail. Il est de ce fait le responsable qui valide et contrôle les fraudes maladie ou accidents au sein d’un service ou d’une entreprise. Sa place est donc importante pour défendre non seulement les intérêts du patient quand il est nécessaire, mais aussi ceux de la sécurité sociale lorsqu’il s’agit d’une fraude.