Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La transpiration fait-elle perdre du poids ?

Beaucoup de gens croient que la transpiration permet la perte de poids et ainsi les font maigrir. En faisant du sport ou une activite physique, le corps humain sécrète de la sueur. Ce liquide est-il le signe qu’il y a une perte de poids ? Est-il nécessaire de transpirer plus pour maigrir ? Cet article va répondre à ces questions.

Généralité sur la transpiration 

La transpiration est un phénomène au cours duquel le corps régule sa température. Elle se produit notamment après un effort physique, mais aussi durant le sommeil. Il y a une augmentation de la température pendant ces moments. Par conséquent, le corps ou plus précisément, la glande sudoripare secrète de la sueur. Ce liquide a pour rôle d’humidifier la peau pour que la température du corps diminue facilement. 

Pour la sante, transpirer est plus que nécessaire. En terme simple, la transpiration est la climatisation naturelle du corps. Après la sécrétion de la sueur, il y a l’évacuation de la chaleur via les pores et ainsi, la température interne se stabilise. Si la chaleur n’est pas dégagée durant un effort physique, il y aura des effets néfastes sur la sante. En plus, transpirer aide à la régénération des cellules et a un effet positif sur les systèmes immunitaires.

La transpiration est constituée d’ion métallique et de 98 % d’eau, mais non pas de graisse. Pour les gens qui ont l’habitude de faire du sport, le taux d’eau augmente de 99 %. Ils ont moins d’ions métalliques dans leur sueur.

La transpiration a-t-elle un effet sur le poids ?

Plusieurs idees recues sont fausses concernant l’effet de la transpiration après une activite sportive. Le fait de transpirer ne veut pas dire que les graisses sont sorties du corps. Comme ce qui est dit précédemment, c’est de l’eau qui compose la sueur. Par conséquent, il y a une perte d’eau, mais non pas une perte de graisse pendant la transpiration. Transpirer ne fait donc pas maigrir vu que les graisses ne sont même pas dégagées du ventre.

Il y a des gens qui se pèsent avant de faire du sport, puis se pèsent après et remarquent une perte de poids. Il faut savoir que ce n’est pas une perte de poids définitive. C’est de l’eau qu’ils ont perdue. Il suffit de se réhydrater pour retrouver son poids initial. Se réhydrater est indispensable pour l’organisme.

En fait, le fait de transpirer veut dire que le corps est en action et que l’organisme brûle des calories. Plus une personne fait des efforts pendant le sport qu’elle pratique, plus elle transpire. Par conséquent, la transpiration indique l’effort accompli durant l’activité sportive.

Quelques conseils pour maigrir 

Pour maigrir, il est nécessaire de faire des activités physiques régulières. Par exemple, en faisant du yoga pendant 90 minutes, 600 à 1000 calories sont brûlées. Les toxines seront également évacuées et ainsi permettent à votre corps d’être en bonne santé. 

Vous pouvez aussi changer vos habitudes pour maigrir. Au lieu d’aller en bus pour aller travailler, faites de la marche. Au lieu de prendre l’ascenseur, prenez l’escalier. Une heure ou plus de marche à pied chaque jour permet de perdre du ventre.Adoptez un regime minceur. Privilégiez les fruits et les légumes pour ce regime. Vous pouvez également solliciter l’aide d’un professionnel pour savoir quels plat et dessert minceur sont idéaux pour vous.