Remedes naturels pour soulager la douleur de coups de soleil.

Bien que peu d’entre nous n’aiment pas la sensation du soleil sur leur peau, si vous avez déjà eu un coup de soleil, vous savez de première main à quel point cela peut être douloureux si vous ne vous protégez pas adéquatement. La douleur associée à un coup de soleil peut rendre les activités les plus basiques – se déplacer dans les zones brûlées, porter des vêtements, prendre une douche ou s’allonger pour dormir – incroyablement inconfortables.

Pour votre santé, la meilleure façon, et la plus saine, de prévenir la douleur liée aux coups de soleil est de les éviter complètement. C’es vrai que le soleil peut soulager l’eczéma, mais utilisez toujours un écran solaire lorsque vous sortez en journée, même si le ciel est nuageux. Restez à l’ombre et portez des vêtements de protection à fin d’éviter un problème de santé cutané. Si vous attrapez un coup de soleil, seul le temps peut le faire disparaître, mais vous pouvez aider à soulager la douleur avec des ingrédients naturels. Allons voir des remèdes naturels pour soulager les coups de soleil sur la peau.

Remèdes naturels pour soulager la douleur de coups de soleil

Voici quelques-unes de vos meilleures options de remèdes naturels pour soulager la douleur des coups de soleil : 

1. Aloe
Le jus provenant directement d’une plante d’aloès vera est la meilleure forme à utiliser sur votre coup de soleil. Pour accéder au jus, ouvrez une feuille d’aloès et utilisez une cuillère pour extraire le liquide de l’intérieur avant de l’appliquer sur la zone brûlée. Si vous n’avez pas accès à une plante d’aloès ou si vous devez couvrir une plus grande surface, vous pouvez trouver du gel d’aloès entièrement naturel /produit bio dans de nombreux magasins et pharmacies. Le prix varie selon le format et la marque du produit. 

2. Huile de noix de coco
Les graisses contenues dans l’huile de noix de coco peuvent aider à protéger et à adoucir la peau brûlée. Pour utiliser l’huile de coco sur un coup de soleil, refroidissez d’abord la zone avec de l’eau fraîche (mais pas froide), en utilisant un chiffon humide ou dans un bain ou une douche. Appliquez ensuite l’huile de noix de coco sur la zone affectée. Elle sera progressivement absorbée par la peau et apaisera la brûlure.

3. Flocons d’avoine
La farine d’avoine est un remède naturel courant pour apaiser les irritations de la peau. Pour un coup de soleil, vous pouvez créer une pâte avec des flocons d’avoine moulus, du lait et du miel à appliquer sur la zone concernée. Vous pouvez également créer un sachet de flocons d’avoine moulus à l’aide d’une chaussette ou d’une étamine attachée et le laisser infuser dans un bain tiède. Détendez-vous dans le bain et laissez l’eau infusée de flocons d’avoine agir sur votre peau, en pressant le sachet de temps en temps pour extraire davantage de son essence dans l’eau. 

4. Huiles essentielles. 
Les plantes comme la menthe poivrée, la lavande, la camomille et l’huile d’arbre à thé peuvent toutes réduire l’inflammation et rafraîchir votre peau. Mais pour la santé de votre peau, assurez-vous de diluer les huiles essentielles avec une huile « porteuse » comme l’huile d’amande, ou ajoutez les huiles essentielles à un hydratant comme l’aloe Véra. Et appliquez la solution bio sur votre brulure.  

5. Les concombres. 
Ces légumes frais sont des produits antioxydants et des produits analgésiques naturels (qui soulagent la douleur). Les plantes et légumes sont nécessaires pour la santé de la peau. Vous pouvez faire refroidir des concombres, les écraser dans un mixeur et appliquer la pâte sur votre peau. Même pour l’eczéma, cette remède fonctionne pour donner une bonne hydratation a votre peau. Le prix des remèdes est minime par rapports au format de produits de la pharmacie.