Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tout savoir sur les meilleurs traitements pour combattre l’acne

L’acné est une maladie de la peau qui se manifeste par l’apparition des lésions. Elle est un véritable cauchemar pour l’adolescent et le jeune adulte dont elle tente d’abîmer le visage. Toutefois, il existe des traitements efficaces pour lutter contre. Dans cet article nous vous expliquons le mécanisme d’apparition de l’acné afin que vous choisissiez les meilleures solutions pour soigner ce mal.

Causes de l’apparition de l’acné

L’acné est une maladie cutanée qui apparaît au cours de la modification des hormones à partir de l’adolescence. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes. L’acné affecte les glandes responsables de la sécrétion du sébum au niveau de la racine des poils. Il s’agit des follicules pilosébacés. Le dysfonctionnement de ces dernières entraîne une plus forte sécrétion du sébum et le dérèglement de la synthèse de la kératine. Les pores de la peau deviennent bouchés et on voit apparaître des points noirs ou blancs. Les points blancs sont susceptibles de s’enflammer en raison de la présence d’une bactérie et devenir des boutons rouges non purulents appelés des papules ou purulents appelés pustules ou encore des boutons plus volumineux.

Nous retrouvons ces différents signes qui peuvent être présents seuls ou en combinaison sur le visage, le dos, les épaules et le thorax d’un adolescent ou d’un adulte. Outre la variation hormonale chez l’homme et la femme nous avons également un syndrome des ovaires polykystiques et la prise de certains traitements comme les contraceptifs chez la femme. Il faut également ajouter l’utilisation de certains produits cosmétiques surtout chez les femmes.

L’acné est une maladie qui peut vous troubler psychologiquement et perturber la qualité de votre vie.

Quand est ce qu’il faut envisager un traitement ?

Cela dépend de quelques éléments comme :

  • Le degré de sévérité de l’acné;
  • Le risque d’avoir des cicatrices causées par les nodules contenus dans les boutons;
  • Interférences dans la relation avec votre entourage.

Traitements

Le traitement est tributaire du degré de sévérité de l’acné. Pour une acné légère, on aura un traitement local. Il consiste à utiliser sur la peau des produits comme les crèmes et les gels qui contiennent des substances comme le peroxyde de benzoyle et les rétinoïdes. Ces différents médicaments nécessitent une ordonnance.

Lorsque l’acné est moyenne ou sévère, consultez un médecin et pensez à recourir à un traitement local ou associez l’effet d’une antibiothérapie comme la doxycycline ou lymécycline par voie orale, au traitement local. Ces médicaments nécessitent également une ordonnance. Lorsque l’acné est très sévère et que le risque d’avoir des cicatrices est réel, consultez un dermatologue et utilisez l’isotrétinoïne.

Particularité des traitements

Le traitement prescrit par le médecin doit être rigoureusement respecté pour avoir une suite favorable. Toutefois, les traitements n’apportent pas une solution définitive à l’acné. Sauf dans le cas de l’utilisation de l’isotrétinoïne par voie orale. Ils ont plus un effet adoucissant. Il est alors préférable d’appliquer un traitement local pour éviter ou retarder un cas de récidive. Aussi, les résultats n’étant pas spontanés, il est important d’observer sur quelques jours l’évolution de la situation. 

Quelques astuces naturelles pour se débarrasser de l’acné.

Il n’existe pas vraiment de traitement miracle ; la consultation du dermatologue est donc obligatoire. Toutefois il est possible d’observer des attitudes pour éviter les lésions. Il s’agit entre autres de limiter beaucoup plus les aliments gras, nettoyer votre peau avec des produits qui lui conviennent, éviter de toucher vos boutons…